Vladmir Poutine : « la Russie va investir 40 milliards de dollars en Afrique dans les prochaines années »

0
332
Poutine, SOCHI, Russie-Afrique

Le Sommet Russie-Afrique vient de prendre fin ce jeudi 24 octobre au Parc des Sciences et Arts Sirius de SOCHI, une ville balnéaire russe située à plus de 1600km de la capitale Moscou.

Ce forum sans précédent dans les relations russo-africaines, qui était placé sous la coprésidence des présidents Poutine de la Russie et Al-Sissi d’Egypte, a regroupé durant deux jours, plus de 3000 personnes dont 47 Chefs d’Etat et de gouvernement africains.

Le président Poutine a déclaré à l’issue de ce sommet qu’une ‘’nouvelle page vient de s’ouvrir dans le cadre des relations entre la Russie et le continent africain.’’

Tout en exprimant sa reconnaissance aux pays africains pour leur soutien constant à la Russie au sein des Nations Unies, le maître du Kremlin a réaffirmé la solidarité de son pays à l’Afrique pour plus de stabilité, de sécurité et de progrès. En outre, il s’est réjoui de la signature à la faveur de ce forum d’un mémorandum d’accords entre Eurasie et l’Union africaine.

Si en 2018, les investissements russes sur le continent ont connu une hausse significative de plus de 17% avec un peu plus de 20 milliards de dollars US, le président de la Fédération de Russie veut les booster à un niveau plus élevé dans les 4 ou 5 prochaines années en atteignant 40 milliards. Soit le double du niveau d’investissement réalisé en 2018.

A en croire Poutine, ces investissements iront à tous les secteurs porteurs de développement en Afrique notamment l’Energie, la mise à niveau des centrales nucléaires, les infrastructures de transports, l’ingénierie, l’éducation, la santé, la sauvegarde de l’environnement, la sécurité ou la défense.

Le président russe a également rappelé quelques résultats réalisés dans le cadre de la coopération entre son pays et l’Afrique dans le domaine de l’éducation. Selon lui, environ 100 nouvelles écoles ont été construites ces dernières années, la formation en Russie de 500 mille étudiants dans divers secteurs d’activités.

Nous y reviendrons.

Une dépêche de Camara Moro Amara depuis SOCHI pour Guinéenews