Riposte au Covid-19 : ENABEL offre un important lot de kits sanitaires à la commune de Kindia

0
146

C’est une bouffée d’oxygène qui anime désormais les autorités sanitaires et communales de Kindia.

Elles viennent en effet de bénéficier d’un important kit sanitaire, ceci pour améliorer la capacité des citoyens pour la prévention et la sensibilisation dans l’éradication de la pandémie du COVID 19 qui sévit en Guinée depuis plus de 3 mois.

Enabel intervient en Guinée dans le cadre de la Convention spécifique, signée en 2018, entre la Guinée et le Royaume de Belgique sur financement de l’Union européenne et de l’Etat belge.
L’agence est aussi présente dans la zone de Kindia, où différents programmes apportent un appui considérable aux acteurs dans différents domaines, entre autres le projet Sanita Villes propres financé par l’Union européenne qui accompagne la commune urbaine de Kindia pour la professionnalisation et l’amélioration de la gestion du secteur d’assainissement.
En réponse à l’urgence imposée par la progression inquiétante du Covid-19, Enabel a réorienté l’ensemble de ses projets en exécution vers les actions de riposte contre cette pandémie. C’est dans ce cadre que le programme Sanita Villes propres s’engage pour enrayer la propagation de la pandémie.
Une cérémonie de remise de don, qui est un geste de l’ AGENCE BELGE DU DEVELOPPEMENT ‘’ENABEL’’ sur financement de l’Union européenne à travers son programme SANITA VILLES PROPRES a eu lieu ce jeudi 14 mai 2020 à la mairie de Kindia, en présence des autorités préfectorales, communales et sanitaires ainsi que quelques représentants de certaines ONG évoluant dans la lutte contre le coronavirus.
« Ce don que nous venons de faire est composé de 15000 seaux, 1500 robinets, 1500 sachets de chlore, 16 cartons de savon djamaa et des cache-nez. Cette action vise à assister cette population vulnérable de la commune de Kindia à renforcer leur capacité de prévention contre la pandémie COVID 19 au niveau du territoire de Kindia. Donc un sentiment de satisfaction pour nous SANITA VILLES PROPRES mais aussi un sentiment d’encouragement de tous les acteurs .Nous invitons tous les citoyens de cette ville à respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires de notre pays. On doit tous comprendre, savoir et être convaincu que le coronavirus est une maladie vraie et elle existe en Guinée, donc battons-nous à ce que cette maladie soit éradiquée complètement dans notre pays et partout dans le monde», explique dans son allocution Moussa Koulibaly, responsable des interventions du programme SANITA d’ENABEL à Kindia.
Ce geste de l’agence belge ENABEL est une preuve agissante de solidarité envers les citoyens de Kindia dans le cadre de la prévention de la pandémie coronavirus. Cette assistance sociale va donner un nouveau souffle aux autorités communales et sanitaires, afin de renforcer les mesures barrières sur le terrain, pour lutter efficacement contre la COVID 19 dans la préfecture de Kindia.
Le maire de la ville El hadj Mamadouba Bangoura n’a pas caché sa joie à l’occasion de cette cérémonie de remise. « Ces kits sanitaires qui sont donnés vont permettre à ma population de se protéger contre le coronavirus. Nous ne pouvons que dire merci à nos partenaires donateurs qui ne cessent de nous accompagner en cette douloureuse période. Ces kits seront répartis entre les différents quartiers et districts de la commune urbaine pour qu’au-delà de la protection que la sensibilisation soit faite de manière pour que chacun se protège et protège sa famille » explique-t-il
Plusieurs actions d’accompagnement ont été menées dans les différentes communes de Conakry à ce jour : Formations des ONG volontaires pour la sensibilisation des populations sur les gestes barrières, distribution de kits dans les zones vulnérables.