Riposte au COVID-19 en Guinée : la CBG répond à un besoin essentiel de l’ANSS

0
489

Ce vendredi 8 mai, dans la salle de conférence du ministère des Mines, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), a procédé à la remise de quatre respirateurs multi-usages à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). La cérémonie restreinte – en raison de l’Etat d’urgence sanitaire –  de la remise de ces appareils, essentiels dans le traitement des cas graves de COVID-19, a essentiellement regroupé le directeur général de la CBG, le secrétaire général du ministère des Mines et le directeur général adjoint de l’ANSS.

« C’est un honneur pour moi d’être là pour apporter cette modeste contribution à la lutte contre le coronavirus en Guinée », a d’abord dit le directeur général de la CBG, monsieur Souleymane Traoré,  avant de présenter les quatre respirateurs  au secrétaire général du ministère des Mines. « Il s’agit de quatre respirateurs  mobiles qui peuvent avoir différentes utilisations. Ils peuvent être utilisés dans les ambulances », a-t-il indiqué.

Monsieur Souleymane Traoré a indiqué que ce don se situe dans le volet « assistance à l’Etat » de l’intervention du CBG dans la lutte contre le COVID-19 en Guinée. « Ce n’est que la première étape de notre assistance à l’Etat », a dit monsieur Traoré.

Le premier volet consiste à protéger les 10 000  employés (directs et indirects) de l’entreprise minière. Quant au deuxième volet, il consiste à venir au secours des communautés riveraines. « On a fait des dons importants de kits sanitaires aux communautés des préfectures de Gaoual,  Boké et Télémélé où se concentrent nos activités », a signalé le directeur général.

C’était aussi l’occasion pour monsieur Souleymane Traoré de présenter les condoléances de son entreprise aux familles qui ont perdu des membres dans cette pandémie, de souhaiter un prompt rétablissement aux malades et d’appeler au respect des gestes barrières.

Au nom de son ministre, Saadou Nimaga, le secrétaire général du ministère des Mines, a remercié la CBG pour ce geste. C’était aussi l’occasion pour lui de dire que son ministère compte sur le soutien de la CBG jusqu’à la fin de l’épidémie en Guinée. Il a également saisi l’occasion pour appeler d’autres compagnies minières présentes en Guinée à soutenir la lutte.

Dr Bouna Yattassaye, le directeur national adjoint de l’ANSS, s’est également réjoui de ce don de CBG. « Vous avez bien visé un de nos besoins essentiels… Nous vous rassurons que ces respirateurs vont être utilisés à bon escient », a-t-il exprimé.