Lola/Invention: après la radio, le téléphone, le groupe électrogène, jusqu’où s’arrêtera le génie créateur du jeune Luopouna Doré?

0
470

Depuis un certain temps, les idées ne lui manquent pas. Du téléphone à la radio, il tente tout.  Il abandonne certains projets et réussit à réaliser d’autres. A 20 ans, Luopounan Doré est un véritable génie de sa génération. Sa dernière invention : une fréquence radio qui couvre tout son village de près de 2 000 âmes. Elève de la terminale Sciences mathématiques au lycée Lola, il a renoncé à ses cours de ce mercredi pour se rendre dans son village afin de lancer sa radio. Tout un évènement dans ce village situé à seulement plus d’une dizaine de kilomètres de la commune urbaine de Lola – à près de 1000 kilomètres de la capitale Conakry.

La fréquence radio (87.5) est la troisième invention de Luopounan Doré en l’espace de six mois. En mars dernier, la presse locale s’enflammait autour de son groupe électrogène à base de bambou. L’information avait fait le tour des médias à l’échelle nationale.

 « Chaque fois que je m’assieds et que je pense à créer, j’y parviens avec plus ou moins de succès. Ce qui me manque, c’est les moyens pour développer mes créations », a-t-il confié à Guineenews.

Avec ce génie créateur, l’élève s’est donné le défi d’électrifier dans un premier temps sa préfecture puis lui donner une radio Made In Lola. À condition qu’il soit soutenu par des structures étatiques ou privées.