Lancement de la plateforme éducative mboore.com par le MENA en partenariat avec MTN Guinée

0
839

La République de Guinée, comme la presque totalité des pays du monde, fait face à un défi sanitaire sans précédent de son histoire. Une malheureuse situation due à l’expansion du Coronavirus qui continue sa propagation à travers le pays. Cette triste réalité affecte énormément les habitudes comportementales et oblige les uns et les autres à trouver des solutions nouvelles à des problématiques sociétales, telle que la continuité du travail et des cours pour les élèves et étudiants.

C’est dans ce cadre que la société de téléphonie mobile MTN Guinée a décidé d’accompagner le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation dans cette exaltante mission: celle de continuer à dispenser des cours aux élèves à distance. D’où la conception d’une plateforme éducative dénommée www.mboore.com.

« Simplement parce qu’à MTN, nous plaçons l’éducation au centre notre devoir de responsabilité sociétale. Et c’est pourquoi chaque année, nous lançons un programme que nous appelons Yello Care en direction de l’éducation nationale. Le lancement de la plateforme éducative Mboore.com nous permet d’apporter notre aide en éliminant certaines barrières qui pourraient obliger à ne pas avoir accès à certains indispensables outils surtout en ces moments de crise sanitaire. C’est pourquoi MTN a décidé de rendre gratuit l’accès à la plateforme. Donc, les élèves auront la possibilité de suivre leurs cours à distance sans avoir besoin d’un pass Internet », a expliqué le Directeur Commercial de MTN Guinée, Cheikh Thiandoume.

« Ceci dit, toute personne ayant un numéro MTN  peut accéder à la plateforme 24H/24, même sans Internet. Et pour activer la gratuité, il suffit de composer *100*30#« , a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Conseiller spécial du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, après avoir exprimé les sentiments de reconnaissance à l’endroit des initiateurs de la plateforme, a indiqué que celle-ci est destinée aux jeunes apprenants qui, à leur corps défendant, se trouvent hors de leurs concessions scolaires, en raison de la pandémie que nous vivons aujourd’hui dans des restrictions dues à des mesures barrières.

« Au-delà de MTN et de Mboore.com, nous voulons remercier tous ceux qui, depuis que nous avons amorcé le programme de poursuite de la continuité de l’offre éducative, nous assistent dans la formation à distance. Ce n’est pas chose facile. C’est un travail qui est venu à un moment où on ne s’y attendait pas. C’est une expérience que nous sommes en train de vivre. Nous sommes préoccupés par la continuité de l’offre éducative. C’est-à-dire, par le devoir régalien qui revient à l’Education de former les jeunes de Guinée », a témoigné M. Sény Sylla.

Par ailleurs, il s’est félicité de la disponibilité de ce moyen de contact direct par voie technologique et d’intelligence artificielle avec les apprenants auxquels il a conseillé, au-delà de tous ces moyens de communication, de continuer à utiliser leurs documents pédagogiques, leurs manuels scolaires, leurs cahiers et les paquets éducatifs que le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation nous aura à leur expédier, en plus de tout ce qu’ils ont.

« Il est aussi vivement souhaité que par la grâce de Dieu et avec l’appui substantiel des professionnels de la santé, que nous réussissions à sortir de ce fléau, de cette pandémie, pour que nous reprenions le chemin de l’école », a formulé M. Sylla.

En présentant le site, Thierno Oury Diallo, PDG de Kujifunza, initiateur de la plateforme Mboore.com, a déclaré qu’il s’agit d’une plateforme éducative de cours en ligne conçue pour les élèves en vue de leur permettre de suivre les cours à distance en cette période de crise sanitaire.

Aux dires de M. Diallo, la plateforme offre la latitude à l’élève de s’y inscrire, de suivre ses cours, d’avoir une interaction avec ses professeurs et de poser ses questions qui sont répondues en un temps record.

« Nous proposons aussi, à travers cette plateforme, des exercices qui seront proposés par les instituteurs et soumis au MENA. Egalement, les élèves auront à traiter ces exercices et à les soumettre à l’approbation des instructeurs qui les ont mis en ligne », a-t-il expliqué avant de préciser qu’après le lancement de ce lundi 4 mai, la version mobile sera elle aussi présentée dans dix jours. Ce qui pourrait permettre aux apprenants de suivre les cours via leurs téléphones et de pouvoir télécharger les contenus de cette plateforme pour les visionner même hors connexion.

A rappeler que MTN n’est pas à son premier geste dans la riposte au COVID-19. Au début de cette pandémie, la société MTN Guinée s’est engagée aux côtés des populations et des autorités gouvernementales pour faire face ensemble à cette crise. Ainsi, des transferts d’argent ont été rendus gratuits pour tous ses abonnés, sans compter les SMS gratuitement offerts aux abonnés. Tout ceci, pour leur permettre de rester en contact avec leurs proches, même en restant loin d’eux physiquement.