Innovations dans la lutte contre le Covid-19 : des Wifi gratuits à Conakry pour sensibiliser les populations

0
242

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, le gouvernement guinéen a, grâce à l’appui financier du PNUD, lancé ce vendredi 24 juillet à Conakry un programme innovant de sensibilisation des populations. Ce programme consiste à installer des Wifi gratuits à travers les cinq communes de la capitale Conakry. C’est le Premier ministre Kassory Fofana qui a procédé au lancement officiel de cette nouvelle initiative de lutte anti Covid-19 via les nouvelles technologies de l’information et de la communication. En présence du Représentant résident du Pnud en Guinée et des cadres de la Primature.

Dans son allocution de circonstance, le Représentant résident du PNUD en Guinée a tenu à remercier les autorités guinéennes pour les nombreux efforts consentis pour briser la chaine de propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Luc Joël Grégoire annoncera par la suite que le projet dont son institution est partenaire vient pour appuyer les efforts déjà déployés sur le terrain. Ainsi, pour le diplomate, ce projet innovant consistera à installer dans de divers coins des communes de Conakry des Wifi gratuits pouvant permettre aux citoyens, plus particulièrement aux jeunes d’être sensibilisés. Ceux-ci à leur tour pourront sensibiliser leur entourage à travers des messages portant sur les geste barrière afin de briser la chaîne de propagation du virus. En partenariat donc avec Sky Vision et la Primature, le PNUD compte avec cette initiative atteindre environ un million de jeunes par voie d’internet.

Selon les intervenants, Conakry est la première ville visée parce qu’étant l’épicentre de la pandémie. Ainsi, le projet débutera en ce mois de juillet dans les communes de Kaloum, de Dixinn et de Matam avant d’atteindre celle de Ratoma et Matoto les jours à venir.

Pour sa part, le Premier ministre Kassory Fofana a, avant de lancer ce programme,  présenté le bilan à ce jour des cas de Covid-19 recensés à l’ANSS avant d’évoquer les efforts fournis par son gouvernement dans la riposte à la pandémie. Ces efforts, selon lui, ont permis d’avoir un taux appréciable.

Cependant, il exhorte prestement la population à toujours rester vigilante afin de sauvegarder les acquis. Comme quoi ce faible taux de cas enregistrés ces jours-ci ne doivent pas nous emmener à négliger les mesures barrières. Le Premier ministre Kassory remerciera enfin le partenaire qu’est le PNUD de son assistance et de son combat pour le développement humain durable.

Retenons que les messages de sensibilisation se feront en langue Soussou et en langue française sur dix capsules de trente secondes.