Diplomatie : l’Ambassadeure Mme KABA HAWA DIAKITE présente ses lettres de créances

mai 21, 2019 1:04

L’Ambassadeure Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée en Afrique du sud Son Excellence, Mme KABA HAWA DIAKITE a présenté ses lettres de créance le 15 mai 2019 au Président de la République de l’Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Cyril Ramaphosa, au côté d’autres Ambassadeurs nouvellement accrédités en Afrique du sud.

La cérémonie s’est déroulée à la Presidential Guesthouse de Pretoria. À cette occasion très solennelle, la nouvelle Ambassadeure de la Guinée a transmis les chaleureuses et fraternelles salutations de Son Excellence Professeur Alpha CONDE à Son Excellence Monsieur Cyril Ramaphosa, Président de l’Afrique du Sud. Elle a ensuite saisi l’opportunité pour adresser au Président Cyril Ramaphosa, les vives félicitations du Peuple de Guinée et de son Président Professeur Alpha CONDE pour sa réélection à la tête de son pays sous la bannière de l’ANC à l’issue des élections nationales du 08 mai dernier. Elle a aussi rappelé les liens historiques existant entre la Guinée et l’Afrique du Sud depuis la période de lutte contre l’apartheid dans laquelle la Guinée s’est pleinement investi. Enfin, l’Ambassadeure Hawa Diakité a réitéré son engagement à renforcer les relations bilatérales entre la Guinée et l’Afrique du Sud et de les élargir à plusieurs domaines de coopération économiques y compris le secteur privé de ces deux pays conformément à la vision de Son Excellence Professeur Alpha CONDE et aux nouvelles orientations du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger énoncées lors de la conférence diplomatique qui vient de se tenir à Conakry.

En réponse, Son Excellence Monsieur le président Cyril Ramaphosa a souhaité la bienvenue aux nouveaux ambassadeurs avant de les féliciter pour le choix porté sur eux pour représenter leurs pays respectifs en Afrique du Sud. Il les a exhortés à œuvrer avec loyauté et diligence au renforcement des relations déjà existant entre l’Afrique du Sud et leurs pays respectifs. Le Président élu a enfin réitéré l’amitié et la reconnaissance du Peuple sud-africain aux différents pays qui se sont tenus à ses côtés durant son combat contre la tyrannie de l’apartheid. Ce qui a abouti à la première élection multiraciale du 27 avril 1994, à laquelle tous les sud-africains en âge de voter de toutes les origines ont participé. Cela a contribué à l’aboutissement d’une nouvelle ère d’espoir pour le peuple sud-africain par la restauration de la dignité humaine défendue par le père de la nation sud-africaine, Nelson Mandela. La fin de l’apartheid a également marqué la fin de l’isolement international de l’Afrique du Sud lui permettant de devenir membre à part entière de la communauté des nations.

Enfin, la cérémonie s’est terminée par un cocktail offert par les officiels du Protocole de la Présidence ainsi que les Hauts fonctionnaires du Ministère sud-africain des Relations Extérieures à l’intention des nouveaux ambassadeurs.